Puristes s'abstenir !
Comme il semblerait que monsieur Vaucamps - sans doute plus occupé à contrôler les chiffres de son entreprise que le savoir faire de ses employés - n'ait pas pris le temps d'envoyer le mémo à ses équipes ; ou qu'elles n'aient pas pris le temps de le lire, veuillez trouver ci-dessous un petit mode d'emploi qui, bien que d'une épouvantable complexité, devrait faciliter la vie à tout le monde :
1. Préchauffer le gaufrier quelques instants.
2. Déposer la gaufre de Liège à l'intérieur et l'y laisser quelques minutes.
3. Retirer la gaufre lorsqu'elle est bien chaude et moelleuse.
4. La remettre au client.
J'ai vécu cinq ans en Belgique, et je n'ai jamais mangé de gaufre de Liège froide. Jamais.
Mais ici, « Aux Merveilleux de Fred », cela semble être la règle, vu l'étonnement de la vendeuse lorsque j'ai demandé à réchauffer la mienne...« On ne fait pas ça ici ...! Client suivant ! »
Au lieu d'être moelleuses, chaudes et légèrement caramélisées, ici les gaufres de Liège sont pâles, froides, sèches et cassantes. On y ajoute des bâtonnets de (mauvais) chocolat, pour paraître original, qui perdent tout leur intérêt dans une gaufre froide … une vulgaire gaufre de supermarché payée quatre fois son prix...
Pourtant, un imposant gaufrier trône fièrement derrière le comptoir. Doit-on en déduire que ce n'est qu'un leurre, un vulgaire objet de décoration ne servant qu'à suggérer que les gaufres sont cuites sur place... ?
J'aime manger les gaufres chaudes, tout comme j'aime manger les glaces froides... quelle ignominie! Vous viendrait il à l'idée de vendre de la glace fondue...?
J'avais plutôt de la sympathie pour cette enseigne qui se prétend « défenseure des spécialités traditionnelles », après avoir goûté leur gâteau signature, qui, sans atteindre la merveilleuse promesse de la marque, s'était révélé plutôt correct. Mais on ne m'y prendra plus. Elle rejoint désormais la trop longue liste des enseignes à éviter qui, si on les laisse faire, seront bientôt capables de nous vendre des mouillettes avec des œufs durs, et que tout le monde trouve ça normal. Consommateurs, réveillons nous!